Quels sont les risques d’une reprogrammation moteur 91 ?
Vous envisagez de faire une reprogrammation moteur 91 ? La reprogrammation moteur 91 est une solution parmi tant d’autres pour sauter le pas de la mobilité verte. C’est moins cher et cela vous permet de conserver votre véhicule. Mais vous réduisez votre empreinte écologique et vous améliorez la performance de la voiture. Ce qui semble parfait. Cependant, n’en oubliez pas les risques. Voici quelques informations sur les risques que vous encourez et que vous devez connaître.
En quoi consiste la reprogrammation moteur 91 ?
Pour l’expliquer simplement, la reprogrammation moteur 91 est le fait de changer les codes sources de votre moteur. Le but étant de lui permettre de rouler avec un biocarburant avec un indice d’octane 91.
Pour cela, il faut installer un kit de reprogrammation. En plus, cette démarche implique une modification des paramètres du calculateur du moteur. La vitesse d’injection du carburant ne sera plus la même. Il en va de même pour l’allumage et le niveau de pression du turbo. De quoi améliorer aussi le comportement sur la route de la voiture.
Les risques sur le bon fonctionnement de votre véhicule
En principe, cette reprogrammation moteur 91 permet d’améliorer la performance de la voiture. Cependant, si elle n’est pas menée à bien, elle peut mettre en péril la fiabilité et la durabilité de votre moteur. Exemple, cela peut entraîner :
- Une surchauffe : Le moteur va être boosté. Mais si le système de refroidissement ne suit pas le rythme, cela peut augmenter la chaleur.
- Une usure prématurée : Certaines pièces mécaniques peuvent ne pas supporter les changements faits sous le capot. Tel est le cas de l’embrayage ou de la transmission.
- Des pannes électroniques : Si la reprogrammation du calculateur est mal effectuée, cela peut entraîner des blocages ou des dysfonctionnements.
- Une augmentation de la consommation de carburant, notamment si vous souhaitez une conduite plus dynamique et plus sportive.
Pour réduire les risques, faites appel à un garagiste spécialisé dans la reprogrammation de moteur. Il procède par étape pour vous assurer un bon fonctionnement de votre voiture après les transformations. Prenez rendez-vous sur le site des professionnels directement.
Les risques de la reprogrammation de moteur sur vos garanties constructeurs
Sachez aussi que la reprogrammation moteur 91 impacte vos garanties constructeurs. Après cela, elles ne sont plus valables. Pour cause, vous prenez la décision de changer les paramètres d’origine du moteur. Donc, toutes les pannes qui peuvent en découler relèveront de votre responsabilité. Le constructeur ne peut plus être considéré comme responsable.
Donc, c’est d’autant plus important de confier la démarche à des professionnels. Ces derniers commencent par un diagnostic de votre moteur pour éviter les complications. Ils font aussi un test à blanc et sur route avant de vous livrer le véhicule. Cela vous permet de constater par vous-même le bon fonctionnement du moteur.
Les démarches administratives à faire pour une reprogrammation légale
La question de la légalité de la reprogrammation moteur 91 ne se pose pas. En France, c’est une démarche qui est acceptée par la loi. Du moins, c’est le cas si vous respectez les normes environnementales et que vous vous adressez à des garagistes professionnels.
Cependant, il y a encore quelques démarches administratives à faire, à savoir :
- Vous devez changer votre certificat d’immatriculation. Comme vous ne roulez plus avec le même carburant qu’à la sortie d’usine, vous devez en informer les autorités compétentes. La demande d’une nouvelle carte grise se fait désormais en quelques clics sur le site de l’ATNS.
- Informez votre assureur des derniers changements. Ils impliquent parfois une modification de votre contrat. Une absence de notification peut être considérée comme une faute de votre part. Ainsi, les compagnies d’assurances peuvent refuser de vous couvrir en cas d’accidents.