Renvoi d’angle industriel : Un outil indispensable
Les renvois d’angle sont des outils que l’on retrouve dans un nombre incalculable de machines industrielles. Leur fonction première est de dévier la trajectoire d’un mouvement et si cela peut paraître abstrait pour les non-initiés alors vous comprendrez leur utilité et leur fonctionnement tout au long de cet article.
Comment fonctionnent les renvois d’angle ?
Dans l’immense majorité des cas, les renvois d’angle fonctionnent grâce à un système d’engrenages complexes. Les rouages qui s’imbriquent les uns dans les autres sont coniques, c’est ce qui permet justement de dévier le mouvement.
Illustrons le propos avec un exemple plus commun que les machines industrielles : Les visseuses/ perceuses.
Imaginez que vous devez faire un trou dans un espace restreint en face duquel votre perceuse ne passe pas, il vous faut alors trouver un autre angle d’attaque. Sauf que les forets de perçage sont droits et dans la prolongation de votre perceuse. Alors l’utilisation d’un renvoi d’angle prend tout son sens, il sera d’un côté relié directement à votre perceuse. De l’autre vous pourrez y mettre votre foret et choisir l’angle qui vous convient pour aller faire votre trou.
Pourquoi les renvois d’angle sont utilisés dans l’industrie ?
Maintenant que nous avons illustré leur fonctionnement, il est plus simple de comprendre leur utilité. Et donc de comprendre pourquoi ils sont indispensables à bon nombre d’industries. En effet certaines machines spécifiques nécessitent de modifier la trajectoire d’un mouvement pour fabriquer des pièces de précisions.
On retrouve des renvois d’angle dans l’industrie automobile ou aérospatiale par exemple, car en plus de l’aspect précision ils permettent aussi une transmission de force inestimable pour ces industries. Leur capacité à rediriger des mouvements rotatifs permet de gagner globalement en efficacité sur les processus industriels.
Dans une usine où des pièces destinées à l’aérospatiale sont fabriquées, les machines sont donc équipées de renvois d’angles pour assurer une synchronisation parfaite. Cette coordination permet aux industriels d’atteindre des niveaux de productivité optimaux.
Existe-t-il plusieurs types de renvois d’angle ?
La réponse est oui, mais si nous nous concentrons uniquement sur les renvois d’angles utilisés dans l’industrie alors deux types sont utilisés. Les spécificités de chacun leur confèrent des utilités bien distinctes mais tout aussi indispensables au bon fonctionnement général des chaines de production.
Les renvois d’angle à engrenage conique
Ce sont les plus communs car ils permettent de transmettre les mouvements avec une très grande force sans perdre en précision s’ils sont utilisés dans de bonnes conditions. Ils ont cependant un inconvénient majeur : leur taille.
En effet le système d’engrenage complexe prend de la place. Bien évidemment le volume de votre renvoi d’angle va dépendre de vos besoins et sa taille peut varier. En revanche, la force transmise par un renvoi d’angle va dépendre de la taille de l’engrenage mais aussi de sa résistance.
Les renvois d’angle à vis sans fin
Ce type de renvoi d’angle est beaucoup moins répandu que ceux à engrenages coniques car ils sont utilisés uniquement dans des cas très spécifiques. Ils sont eux aussi extrêmement précis, mais sont beaucoup moins résistants aux forces extrêmes.
Cependant, leur mécanisme permet de prendre beaucoup moins de place et donc relever des défis d’ingénieries exceptionnels. On les retrouve alors dans certaines machines industrielles bien spécifiques.
Une technologie irremplaçable
Comme nous l’avons compris tout au long de cet article les renvois d’angle sont de véritables indispensables pour l’industrie. Leur capacité à transmettre du mouvement avec force et précision et leur utilité polyvalente explique leur omniprésence.
Ce sont des fondamentaux pour l’amélioration des performances aussi bien en termes d’ingénierie que de productivité. Les renvois d’angle seront sans aucun doute utiles pendant encore de nombreuses années, puisqu’à l’heure actuelle aucune technologie n’est pas capable de remplacer ce système mécanique.