Qu’est-ce que l’optimisation du taux de conversion (CRO) ?
L’optimisation du taux de conversion (CRO) est au cœur de toute stratégie de marketing numérique réussie et est utilisée pour augmenter le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée (conversion) sur votre site Web. Cela encouragera essentiellement un plus grand nombre de visiteurs de votre site Web à devenir des abonnés et des acheteurs engagés.
Si vous avez envie d’optimiser votre taux de conversion, vous pouvez consulter le site partenaires-seo.fr qui vous aidera à trouver un consultant seo basé dans l’Aveyron.
Il peut être difficile de démarrer une stratégie d’optimisation du taux de conversion, mais les avantages qu’elle offre peuvent vous aider à :
- Mieux comprendre vos clients
- Améliorez l’expérience client sur site
- Maximisez vos dépenses PPC
- Maximiser les ventes
- Augmenter le retour sur investissement
Avant de nous plonger dans l’exploration du fonctionnement du CRO (et de vous proposer 8 excellentes tactiques pour vous guider), examinons d’abord ce qu’est une conversion.
Qu’est-ce qu’une conversion en marketing digital ?
De nombreux spécialistes du marketing associent une conversion à une vente . Cependant, une conversion est en fait toute action souhaitée que les visiteurs effectuent sur votre site Web. Cette action souhaitée est très souvent une vente, mais il peut également s’agir d’une action plus petite qui déplace une personne plus loin dans l’entonnoir de vente vers un achat.
Une action de conversion peut impliquer qu’un client effectue l’une des actions suivantes :
- Cliquer sur une bannière publicitaire ou une annonce textuelle
- Cliquer sur une page Web
- Télécharger un rapport ou un livre blanc
- Abonnement à une newsletter
- Remplir un formulaire en ligne
- S’inscrire à un webinaire
Quelle que soit l’action souhaitée, elle est précieuse pour votre entreprise et elle est mesurable .
Définition du taux de conversion
Le taux de conversion est simplement le pourcentage de visiteurs de votre site Web qui effectuent une conversion. Ainsi, si tous les visiteurs effectuent une conversion, le taux de conversion est de 100 %. S’il ne s’agit que d’un quart des visiteurs, alors le taux de conversion est de 25 %.
Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ? Selon les spécialistes, le taux de conversion moyen des pages de destination dans tous les secteurs est d’environ 2,35 %. Cependant, les 25 % des meilleures entreprises ont un taux de conversion de 5,31 % ou plus. Et les 10 % les plus riches convertissent à un taux de 11,45 % ou plus.
Vous devez viser à être plus performant que la moyenne des artistes et essayer de vous classer parmi les 10 % les plus performants. Vous avez besoin d’un taux de conversion de 11,45% pour ce faire. Une bonne stratégie ou un bon programme CRO peut vous aider à doubler, voire tripler votre taux de conversion actuel relativement rapidement.
Pour atteindre le taux de conversion souhaité, vous devrez surveiller et améliorer les performances globales de votre site Web. Utilisez Google Analytics ou d’autres outils de création de rapports pour surveiller ces domaines clés :
- Origine du trafic.
- Type d’appareil , par exemple tablettes, ordinateurs portables et smartphones.
- Emplacement. Vous pouvez envisager de localiser votre contenu pour un public dans d’autres endroits.
- Pages de sortie. La dernière page consultée par un visiteur. Le savoir vous aide à déterminer quelles pages poussent les internautes à quitter votre site, par exemple en abandonnant le panier .
- Taux de conversion des nouveaux visiteurs.
- Taux de conversion des visiteurs de retour.
- Interactions par visite.
- Valeur par visite. Calculez la valeur par visite en divisant le revenu total par le nombre de visiteurs sur votre site.
- Coût par conversion. C’est l’un des indicateurs clés du succès des CRO. On parle également de coûts de génération de leads ou de coût par référence. Il montre combien vous dépensez pour générer une conversion.
- Taux de rebond. Le taux auquel les nouveaux visiteurs visitent votre site et le quittent immédiatement sans entreprendre aucune action.
Comprendre l’optimisation du taux de conversion (CRO)
Pour atteindre le taux de conversion souhaité, vous devrez surveiller et améliorer les performances globales de votre site Web. Cela implique de suivre et de mesurer vos taux de conversion et de trouver des moyens de les améliorer .
Meilleurs outils de recherche d’utilisateurs pour CRO
Vous pouvez utiliser différents outils pour la recherche d’utilisateurs, notamment :
- Des outils de référencement, comme Screaming Frog, pour vous aider à analyser les problèmes techniques de votre site
- Outils d’analyse , tels que Google Analytics, pour savoir ce que font les visiteurs sur votre site
- Outils de cartographie thermique et de suivi de la souris, tels que Hotjar, pour vous aider à visualiser comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web et à suivre les mouvements et les clics de la souris
- Outils de suivi des formulaires, comme Zuko, pour révéler les modèles de comportement dans vos formulaires en ligne
Meilleures pratiques pour la recherche d’utilisateurs pour CRO
Voici quelques bonnes pratiques pour effectuer des recherches sur les utilisateurs :
- Évitez les terriers de lapin : Soyez clair sur la portée de votre recherche et assurez-vous de la planifier et de l’organiser correctement.
- Recherchez les chevauchements entre les sources : abordez les chevauchements entre les différentes sources de données avec un œil critique.
- Analysez l’approche de vos concurrents : découvrez quels éléments des sites Web de vos concurrents fonctionnent bien.
- Documentez vos résultats : cela vous aide à trouver des informations pertinentes lorsque vous en avez besoin, à répondre à des questions spécifiques, à suivre l’évolution des tendances et à analyser les données historiques.
Lorsque vous avez terminé votre recherche d’utilisateurs, vous pouvez utiliser les données que vous avez découvertes pour identifier les opportunités de test CRO et les hiérarchiser objectivement. Les optimisations sur lesquelles vous vous concentrez doivent correspondre à vos objectifs commerciaux et avoir le plus grand impact sur votre entreprise.
Vous pouvez voir grand et adopter une approche ambitieuse, mais faites attention aux fondamentaux lorsque vous envisagez des changements de CRO. N’oubliez pas que des pages Web bien conçues, un contenu attrayant et une navigation intuitive renforcent la confiance des clients et doivent toujours être vos principales priorités.
Boostez vos conversions pour générer des prospects et des ventes
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