Qu’est-ce que le bitcoin et comment ça marche?
Le Bitcoin est une monnaie numérique qui fonctionne sans contrôle central ni surveillance des banques ou des gouvernements. Au lieu de cela, il repose sur des logiciels peer-to-peer et de la cryptographie.
Un registre public enregistre toutes les transactions Bitcoin et les copies sont conservées sur des serveurs du monde entier. Toute personne disposant d’un ordinateur de rechange peut configurer l’un de ces serveurs, appelé nœud. Le consensus sur le propriétaire de quelles pièces est atteint de manière cryptographique à travers ces nœuds plutôt que de s’appuyer sur une source centrale de confiance comme une banque.
Chaque transaction est diffusée publiquement sur le réseau et partagée d’un nœud à l’autre.
Toutes les dix minutes environ, ces transactions sont collectées par les mineurs dans un groupe appelé bloc et ajoutées de manière permanente à la blockchain. Ceci est le livre de comptes définitif de Bitcoin.
De la même manière que vous conserveriez les pièces traditionnelles dans un portefeuille physique, les devises virtuelles sont conservées dans des portefeuilles numériques et sont accessibles à partir d’un logiciel client ou d’une gamme d’outils en ligne et matériels.
Les bitcoins peuvent actuellement être subdivisés par sept décimales
un millième de bitcoin est appelé milli et un cent millionième de bitcoin est appelé satoshi.
En vérité, il n’y a pas de bitcoin ou de portefeuille, juste un accord entre le réseau sur la propriété d’une pièce. Une clé privée est utilisée pour prouver la propriété des fonds au réseau lors d’une transaction. Une personne peut simplement mémoriser sa clé privée et n’a besoin de rien d’autre pour récupérer ou dépenser son argent virtuel, un concept connu sous le nom de «portefeuille cérébral».
Le bitcoin peut-il être converti en espèces?
Le Bitcoin peut être échangé contre de l’argent comme n’importe quel actif. Il existe de nombreux échanges de crypto-monnaie en ligne où les gens peuvent le faire, mais les transactions peuvent également être effectuées en personne ou sur n’importe quelle plate – forme de communication, permettant même aux petites entreprises d’accepter le bitcoin. Il n’y a pas de mécanisme officiel intégré au bitcoin pour convertir en une autre devise.
Rien de fondamentalement précieux sous-tend le réseau Bitcoin.
Mais cela est vrai pour bon nombre des monnaies nationales les plus stables du monde depuis leur sortie de l’étalon-or, comme le dollar américain et la livre britannique. Le site centre trading vous apporte plus d’explications à ce sujet.
Quel est le but du bitcoin?
Bitcoin a été créé pour permettre aux gens d’envoyer de l’argent sur Internet. La monnaie numérique était destinée à fournir un système de paiement alternatif qui fonctionnerait sans contrôle central mais serait sinon utilisé comme les monnaies traditionnelles.
Qui a inventé le bitcoin?
En 2008, le nom de domaine.org a été acheté et un livre blanc académique intitulé Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System a été téléchargé. Il a exposé la théorie et la conception d’un système pour une monnaie numérique libre de contrôle de toute organisation ou gouvernement.
L’auteur, sous le nom de Satoshi Nakamoto, a écrit: «Le problème fondamental des monnaies conventionnelles est toute la confiance nécessaire pour que cela fonctionne. Il faut faire confiance à la banque centrale pour ne pas avilir la monnaie, mais l’histoire des monnaies fiduciaires est pleine de violations de cette confiance. »
L’année suivante, le logiciel décrit dans l’article a été terminé et rendu public, le lancement du réseau Bitcoin le 9 janvier 2009.
Nakamoto a continué à travailler sur le projet avec divers développeurs jusqu’en 2010, date à laquelle il s’est retiré du projet et l’a laissé à lui-même. La véritable identité de Nakamoto n’a jamais été révélée et ils n’ont fait aucune déclaration publique depuis des années.
Désormais, le logiciel est open source, ce qui signifie que tout le monde peut visualiser, utiliser ou contribuer au code gratuitement. De nombreuses entreprises et organisations s’efforcent d’améliorer le logiciel, y compris le MIT.