Les techniques pour décaféiner le café en grain
Le café décaféiné gagne de plus en plus de notoriété auprès des personnes qui aiment le café mais qui ne supporte pas les effets de la caféine. Sachez que chaque producteur de café décaféiné a le choix de la technique qui lui convient pour obtenir un café sans caféine. Il décide de quel type de café il souhaite obtenir. Il existe deux grandes méthodes pour réaliser l’opération : celle sans solvant et celle avec solvant. Tour d’horizon de ces techniques.
Le café en grain décaféiné sans solvant
Cette méthode peut être réalisée par différentes manières. Les voici :
- Le Swiss Water process : comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique inventée en Suisse. Elle date de 1933 et se base sur l’utilisation de l’eau. Les grains de café sont plongés dans l’eau puis passe par un filtre. L’eau est récupérée est un autre lot de café y est mis pour être bourré de molécules aromatiques. Les grains sont ensuite lavés et séchés.
- Le café décaféiné à l’eau : les grains de café sont placés dans un contenant rempli d’eau. Ils y sont laissés jusqu’à ce que le taux de caféine descende à environ 0,1% par grain. Il est possible d’y ajouter de la caféine pour attirer les molécules de caféine du café. Le café en grain décaféiné obtenu convient aux besoins des personnes qui souffrent de maladies diverses.
Le café en grain décaféiné à l’aide de solvants
La décaféination à l’aide de solvants peut être réalisée de deux façons différentes. Ce sont :
- La décaféination avec de l’acétate d’éthyle : ce dernier est un mélange de sucre de canne et de vinaigre. Il est aussi possible d’en trouver naturellement dans le raisin. Les grains de café sont infusés dans de l’eau contenant cette substance jusqu’à ce qu’ils perdent une grande partie de leur caféine. Quand celle-ci est inférieure à 0,1 %, les grains sont lavés et rincés à l’eau puis sécher.
- La technique du chlorure de méthylène : il s’agit d’une substance chimique, qui peut être nocive. Son utilisation est donc peu recommandée et elle est très régulée par les gouvernements européens.
Le café en grain décaféiné au CO2
Cette technique de décaféination n’utilise pas de substance particulière. Elle s’avère être plus moderne. Toutefois, elle requiert des infrastructures complexes donc un investissement plus important. Il faut des cuves résistantes à plus de 200 bars pour réaliser cette technique.
Les grains de café sont mis dans ces cuves et subissent une pression 200 fois supérieure à celle de l’atmosphère. C’est pendant ce processus que le CO2 dissout efficacement la caféine présente dans les grains de café.
Quelle que soit la méthode utilisée pour décaféiner le café, elle doit toujours être indiquée sur l’emballage du produit fini. Cela permet aux consommateurs de choisir celle qui lui convient le plus. En effet, il y a des buveurs de café décaféiné qui privilégient les méthodes plus écologiques (décaféination sans solvant et procédé respectueux de l’environnement) et d’autres qui n’y prêtent pas attention.
Choisir la méthode de décaféination qui vous convient le mieux
Face aux différentes techniques de décaféination disponibles sur le marché, il est important de choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences et à vos valeurs. Si vous êtes sensible à l’aspect écologique, vous pouvez opter pour des méthodes sans solvant telles que le Swiss Water Process ou la décaféination à l’eau, qui préservent l’environnement tout en offrant un café décaféiné de qualité. En revanche, si vous recherchez une décaféination plus rapide et plus économique, les méthodes à base de solvants comme l’acétate d’éthyle peuvent être une option. Quelle que soit votre décision, assurez-vous de bien vérifier les informations sur l’emballage du produit final pour connaître la méthode de décaféination utilisée et faire un choix éclairé. À vous de déterminer quelle technique correspond le mieux à vos besoins et à vos valeurs.
Lisez par la suite, 5 aliments pour la prise de masse musculaire