Les tarifs pour un permis de construire par un architecte
Les tarifs pour un permis de construire par un architecte ne doivent se figurent parmi les dépenses dans la construction d’une maison. Les tarifs peuvent varier à chaque type de mission et même changer en cours de travaux. Néanmoins, le contrat établi avec l’architecte précisera les modifications possibles avec une marge de tolérance.
Le tarif d’une mission avec un permis de construire par un architecte
Un architecte dispose de plusieurs missions. Généralement, il s’assure de la conception du projet et de la signature de l’autorisation de construire. Encore, ces se divisent aussi en prestation partielle et prestation complète.
La prestation partielle offre le service de la conception, de l’obtention du permis de construire par l’architecte réalisé par un site comme permis-construire-architecte.fr et de la consultation des entreprises pour les autres documents. La valeur de ce tarif variera alors entre 5 % à 10 % du prix des travaux.
Pour la prestation complète, l’architecte effectuera les mêmes travaux que la prestation partielle. Mais en plus, il suivra la progression du chantier jusqu’à sa finalisation. Cette prestation coûte entre 10 % à 15 % du prix des travaux.
Les facteurs conditionnant le tarif d’un permis de construire par un architecte
Ce tarif est établi en fonction du type du projet, de son importance et de la complexité des travaux à réaliser, en plus de tous les autres paramètres qui le caractérisent. Cependant, le prix dépend surtout de l’expertise de l’architecte et des services qui lui sont apportés. En effet, c’est un prix déterminé par l’expérience et l’expertise, mais aussi la notoriété de l’architecte. De plus, il est fonction du travail réalisé qui peut être plus ou moins complexes. Ainsi, le tarif d’un permis de construire sera toujours plus élevé pour un projet de plus grande ampleur.
L’architecte peut aussi varier ses tarifs selon son choix et selon trois facteurs. Le premier facteur s’agit de la difficulté du projet. La surface du chantier ou la complexité des plans augmente les tarifs de l’architecte.
Le deuxième facteur est le cout de construction. Si les tarifs varient selon le prix des travaux, ce dernier peut atteindre une valeur conséquente. Quant au dernier facteur, le tarif varie selon les missions assignées à l’architecte. Ces missions peuvent comporter seulement la réalisation des plans, la demande de permis de construire par un architecte ou l’engagement pour la totalité des travaux.
Le tarif d’un architecte peut augmenter en fonction des cas. Le premier cas de l’augmentation du tarif s’effectue quand il y a modification du projet de départ. Or, les modifications exigent des corrections des plans, de nouveaux matériaux ou une nouvelle autorisation de construire. Ces changements influenceront ainsi le prix des travaux de départ et les tarifs de l’architecte.
Pour le deuxième cas, l’élargissement de la surface de travail affectera aussi le tarif de l’architecte. Avec cet agrandissement du périmètre des travaux, de nouvelles missions comme le réajustement des plans changeront le tarif de départ du contrat.
Le dernier cas se rapporte aux imprévus sur un chantier. Le prix de travaux peut parfois dépasser le montant prévu. Un nouveau calcul de prix par rapport au taux s’effectuera pour connaitre le nouveau tarif.
La marge de tolérance de la modification tarifaire du permis de construire par un architecte
Même si un contrat se réalise entre le client et l’architecte qui marque le prix, la hausse du tarif reste tout à fait légale dans le cadre du contrat signé. Dans le contrat, un architecte doit placer une marge de tolérance. Il précisera les facteurs qui peuvent influencer cette augmentation. Mais cette clause dispose d’une limite établie par la loi. La marge de tolérance peut atteindre au maximum 10 % du tarif de départ.