4 façons dont le trafic mobile a changé Internet
Le trafic mobile représente une part importante de l’utilisation de l’Internet, bien plus qu’auparavant. Comme de plus en plus de personnes achètent des smartphones, cette tendance ne semble pas prête de s’inverser. L’optimisation mobile pose un ensemble de défis uniques aux développeurs web, mais leurs solutions créatives ont changé notre façon de considérer et d’utiliser Internet. Ces changements seront durables, et ils façonneront la prochaine génération d’internautes.
n° 1 Une évolution vers des interfaces plus propres
Si vous vous promenez dans l’histoire de l’Internet, vous constaterez que la plupart des premiers sites web étaient encombrés. Ils étaient très graphiques, densément formatés et utilisaient des plugins complexes, comme Flash, pour faire forte impression sur les utilisateurs. Ces fonctionnalités ne sont plus possibles dans un monde de plus en plus mobile. Les utilisateurs mobiles visitent des sites web en déplacement, souvent en utilisant les données plutôt que le WiFi. Les données, bien sûr, coûtent de l’argent. Les sites web graphiques ou à forte intensité de plugins consomment des données. En conséquence, ils se chargent lentement, ce qui incite souvent les visiteurs à abandonner le site et à chercher ailleurs. Le trafic mobile a conduit les concepteurs de sites web à réduire leurs approches, en supprimant les grandes images et en abandonnant complètement des fonctionnalités comme Flash. Le résultat est une expérience web plus propre, même sur un ordinateur de bureau. Le minimalisme est la tendance dominante, et le minimalisme s’adresse au public mobile.
n° 2 L’ère de l’application
S’il est possible de créer un site web entièrement fonctionnel et attrayant, conçu pour les navigateurs mobiles, de nombreux développeurs préfèrent créer des applications à la place. Ceux-ci présentent un certain nombre d’avantages. Ils sont conçus spécifiquement pour fonctionner sur le mobile et encouragent les utilisateurs à s’intégrer dans l’infrastructure d’une entreprise. Les personnes qui téléchargent des applications peuvent également recevoir des notifications push, de nouvelles offres, la liste est infinie. Les applications permettent d’approfondir la relation entre l’entreprise et le client, et elles sont partout. Les applications de Casino en ligne francais sont particulièrement populaires. Elles font ce qui semble impossible et réduisent des casinos en ligne entiers en format de poche. Les applications de divertissement et de streaming sont également populaires, de même que les actualités. Les applications offrent une expérience différente de l’Internet, et elles demeureront certainement.
n° 3 L’essor du thème réactif
Le trafic mobile pose un problème unique aux concepteurs de sites web qui veulent une mise en page parfaite. Il fut un temps, bien sûr, où tous les sites web étaient consultés sur un ordinateur de bureau. Il était assez simple de créer un site attrayant et fonctionnel, d’autant plus que la plupart des gens n’utilisaient qu’un seul navigateur (Internet Explorer) pour effectuer des recherches sur Internet. Aujourd’hui, il existe un nombre incalculable de navigateurs et d’appareils différents. Un site web consulté sur mobile ne ressemblera en rien à sa version de bureau. Il sera souvent défectueux, avec un formatage cassé et une fonctionnalité médiocre. Les sites conçus uniquement pour les ordinateurs de bureau ne se transposent pas bien sur les téléphones portables, et c’est là que les thèmes réactifs entrent en jeu. Ils ajustent automatiquement leur mise en page selon s’ils sont consultés sur une tablette, un ordinateur de bureau ou un téléphone mobile, garantissant ainsi une expérience fluide. Ils constituent déjà la forme dominante de mise en page des sites Web, et il ne semble pas que cela changera.
n° 4 Intégration des médias sociaux
Le trafic mobile et les médias sociaux vont de pair. La génération mobile est la génération des médias sociaux, et vice versa. En conséquence, il est rare de trouver un site web qui ne comporte pas une forme de média social. Cela peut être aussi simple que de permettre aux utilisateurs de partager du contenu en appuyant sur un bouton. Certains sites web vont beaucoup plus loin et intègrent des éléments sociaux dans leur infrastructure, brouillant ainsi la frontière entre site web et réseau social. Les possibilités d’intégration des médias sociaux sont infinies et variées. Elles profitent aux visiteurs du site web en leur donnant la possibilité de partager du contenu, et elles profitent aux entreprises en les aidant à développer une marque. Encourager les utilisateurs à utiliser les médias sociaux permet d’établir une relation à long terme et souvent profitable.
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