Entreprise : comment animer vos team building ?
La concurrence est rude. Ainsi, en plus de fidéliser et de gagner la confiance de ses clients, les entreprises se trouvent dans l’obligation d’assurer le maintien d’une équipe gagnante. Elles doivent mettre en place une stratégie efficace pour augmenter la sensation d’appartenance de ses salariés, en plus des primes et d’un cadre de travail accueillant. L’organisation de team building fait partie de ces tactiques. Comment peaufiner son organisation ? Zoom sur les astuces infaillibles pour un séminaire réussi.
Définir les objectifs
Avant de déterminer les activités à faire, il est important de définir les objectifs clairs. Lorsque vous voulez booster la solidarité, vous devez opter pour des jeux collectifs et des jeux de société. Pour sensibiliser l’employé sur l’atteinte des objectifs et l’encourager à aller au-delà de ses limites, il est recommandé de choisir des jeux d’adresse. Pour booster la créativité, la mémoire et la connaissance de l’autre, vous opterez pour les jeux qui nécessitent le recours à l’imagination. Pour vous détendre et refaire le plein d’énergie, vous devez organiser une fête conviviale. Si l’entreprise peut convier un artiste, l’euphorie sera à son maximum.
Opter pour un thème
L’animation d’un team Building est particulièrement réussie lorsque celui-ci est organisé autour d’un thème. Les idées ne manquent pas. Il est toutefois conseillé de faire un sondage auprès de l’équipe pour que le concept soit apprécié de tous. Le thème détermine aussi le lieu de déroulement des activités. Lorsque celui-ci tourne autour de la Nature, vous devez choisir un parc ou un château avec un grand domaine. Pour les thèmes autour de l’eau, il faut absolument opter pour un domaine pied dans l’eau ou pour un espace équipé de piscines.
Les activités à favoriser
Les activités doivent convenir à toutes les tranches d’âge. Si l’établissement est composé d’une équipe relativement jeune, les jeux doivent être dynamiques. Ainsi, les compétitions sportives et les jeux d’aventures sont à privilégier. Les missions commandos et les courses d’orientation sont toujours tendances. Les ateliers créatifs sont parfaits pour les entreprises collaborant avec une équipe multigénérationnelle dont la tranche d’âge va de 18 à 60 ans. Pour ces équipes, les découvertes culinaires, la réalisation de court-métrage ou la musique sont plébiscitées. Les moments de détente sont généralement agrémentés par des concerts ou des soirées animées par un DJ ou encore par la présence d’une borne photo Josepho pour divertir l’équipe. Le but est de rendre l’événement mémorable.
Point sur quelques astuces
Pour resserrer les liens, il est capital que tout le monde se sente impliqué et y trouve son intérêt. Aussi, l’événement doit être relayé au sein de l’entreprise pendant plusieurs semaines. Il est capital de garder sous silence les différentes activités à réaliser pour engendrer une certaine excitation autour de ce séminaire. Les activités doivent être suffisamment variées et bien planifiées. Après une activité demandant de l’effort, il faut programmer des ateliers reposants qui sollicitent l’imagination par exemple. L’organisateur doit travailler sur les détails pour motiver son équipe.
Faire appel à un professionnel
L’organisation d’un tel événement nécessite un savoir-faire particulier. En effet, pour attirer l’attention de tous, il est nécessaire de proposer des activités adaptées aux profils de chacun. D’ailleurs, le responsable de la communication investira une grande partie de son temps pour mettre en place cette organisation d’une envergure exceptionnelle. C’est pourquoi les experts en organisation d’événements recommandent la délégation de la préparation auprès d’entreprises spécialisées dans l’événementiel. Par exemple, Josepho peut s’occuper de la mise en place d’un photobooth. Grâce à des années d’expériences sur le terrain, ce type d’entreprise connaît exactement les besoins des entreprises, sans passer par des enquêtes ou des évaluations qui sollicitent beaucoup de temps.