Guide pour choisir un logiciel CRM performant
Un logiciel crm est un outil indispensable dans une entreprise. Très utilisé dans le domaine du marketing, il est également capable de vous aider à améliorer et optimiser la relation avec vos clients. Les logiciels CRM sont utilisés par les entreprises pour suivre leurs clients, entretenir des relations avec eux et améliorer leur expérience. Cela permet également aux entreprises de rendre l’automatisation du marketing ou les campagnes plus ciblées.
Au vu de l’importance de ce logiciel pour votre activité, il est important de bien le choisir. Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un logiciel crm ?
Définir le budget dédié à votre logiciel CRM
Il existe une grande variété de logiciel CRM selon votre budget. Commencez à faire une liste regroupant les 13 meilleurs logiciels crm en fonction de votre budget. De plus, vous devez faire une analyse du rapport coût/bénéfice pour avoir une idée de la rentabilité de l’application. Cette étude doit inclure le coût du temps d’implantation du logiciel et les bénéfices rapportés par celui-ci.
En effet, celui nécessitant une longue période d’implantation et qui ne vous garantit pas des bénéfices importants peut être un mauvais investissement. Dans ce sens, vous devez opter pour des logiciels qui vous assurent un bon retour sur investissement.
Évaluer vos besoins
À ce niveau, il est important de s’interroger sur la raison principale pour laquelle vous souhaitez acquérir un logiciel crm. Cela vous permet de définir vos besoins réels en termes de gestion de contacts, afin d’effectuer un bon choix en fonction de ceux-ci.
Le premier type de logiciel CRM s’appelle un système de gestion des contacts qui est utilisé par une entreprise qui a un grand nombre de clients ou de contacts et qui a besoin de gérer efficacement sa relation avec eux. Un système de gestion des contacts dispose d’outils qui aident les utilisateurs à trouver des informations sur leurs clients, telles que des adresses e-mail ou des numéros de téléphone, afin qu’ils puissent les contacter plus facilement.
D’autres CRM permettent de gérer des tâches répétitives comme l’envoi de factures, de faire de la gestion de projet ou bien d’analyser des données.
Vous aurez à choisir parmi 3 types de logiciel crm : l’outil collaboratif, opérationnel ou analytique.
S’assurer de la facilité d’utilisation du logiciel CRM
Vous devez vous assurer que le crm est simple d’utilisation et adapté au contexte dans lequel votre équipe travaille. La simplicité de votre logiciel permet de l’adopter plus facilement et plus rapidement. Cela aide l’équipe à établir des projets aisément à base du nouveau logiciel. En plus, vous pouvez par exemple opter pour un logiciel disposant d’une formation pour l’apprentissage de ses fonctionnalités. C’est la solution idéale si l’équipe est inexpérimentée.
Par ailleurs, il faut aussi veiller à ce que le service client de ce logiciel soit réactif et efficace. Cela vous permet d’avoir des solutions plus rapidement en cas de problème. En ce qui concerne le contexte d’utilisation, assurez-vous que votre équipe puisse utiliser le logiciel, quelles que soient les conditions de travail. Ainsi, si vos employés sont des agents de terrain, il est plus judicieux d’opter pour un logiciel disposant d’une version mobile. Cela leur permet d’accéder à l’outil en toute simplicité, quel que soit leur emplacement.
Tenir compte de la notoriété du fournisseur et de sa pérennité
Un logiciel CRM est une solution très complète qui est censée vous aider pendant plusieurs années dans votre business. Dans ce sens, il est crucial de s’assurer que ce dernier fonctionne de façon continue. Veillez à ce que ses nouvelles versions vous soient toujours accessibles. Vous devez donc choisir un fournisseur disposant d’une notoriété assez importante. Il faut également s’assurer que celui-ci existe depuis de nombreuses années et qu’il dispose d’un capital assez important.
En effet, de grandes entreprises sont moins susceptibles de disparaître du jour au lendemain. De plus, il faut éviter de développer beaucoup d’options personnalisées sur votre logiciel. Ces dernières peuvent ne plus être disponibles dans les nouvelles mises à jour de votre crm. Dans ce cas, vous seriez contraint de les développer à nouveau. L’autre option consiste à vous passer de mises à jour cruciales pour le bon fonctionnement de votre entreprise.