Comment identifier et réparer une infiltration ?
Une infiltration d’eau est un problème qui arrive souvent dans tout bâtiment donné. Cela peut se transformer en des catastrophes non-négligeables si elle n’est pas traitée le plus rapidement possible. Ainsi, il convient d’identifier la source afin de procéder à sa réparation immédiate.
Les principaux signes d’une infiltration d’eau
Dans un premier, avant d’avoir une idée de la technique de détection d’une infiltration d’eau, il faut pouvoir identifier les indices alertant d’un éventuel problème. Si vous faites le constat de l’un des signes suivants dans votre logement, cela pourrait indiquer qu’il y a une fuite d’eau dans une zone donnée.
- Un taux d’humidité trop élevé à l’intérieur : Si le taux d’humidité est anormalement élevé dans la maison, c’est généralement le signe de la présence d’une infiltration d’eau. Si cela est le cas, il est possible d’observer une condensation d’eau sur vos fenêtres et votre tuyauterie.
- Des traces brunes ou de moisissures : dès la remarque d’auréole ou moisissures sur le plafond ou sur les murs, cela indique la présence effective d’une infiltration d’eau. Lorsque la moisissure se forme à l’intérieur, il est possible d’observer de petites taches noires et denses.
- Les canalisations bouchées : De gouttières obstruées sont des indices d’une infiltration d’eau dans une maison. Si une canalisation est bouchée et que l’eau s’évacue lentement, la pression dans le tuyau pourrait provoquer causer une infiltration.
Après avoir observé les signes avant-coureurs d’une infiltration d’eau dans le logement, il faut contacter des professionnels pour la détection et réparation fuite d’eau Paris.
Comment identifier la cause d’une infiltration d’eau ?
Une bonne réparation fuite d’eau Paris doit être précédée par des travaux de recherche de fuite. Il est important de trouver la cause du problème afin de faire le choix de la solution la plus adéquate possible. Ainsi, il convient d’utiliser les appareillages spécifiques ci-dessous :
Thermographie infrarouge: une caméra thermique permet de marquer la différence entre l’humidité et une fuite. Ce procédé permet de se rendre compte de la déperdition thermique ou variation de température causée par l’infiltration d’eau dans le mur ou sol.
- Gaz traceur : c’est un appareil qui permet de trouver l’emplacement de la fuite par injection d’azote et hydrogène. En présence de fuite, le gaz va s’échapper ou remonter à un endroit spécifique.
- Colorant traçant : cela consiste à verser du produit dans les zones touchées afin de trouver le passage de l’infiltration d’eau dans la maison.
- Caméra endoscopique : cela consiste à insérer la caméra dans les conduits encastrés afin de trouver la source précise de la fuite. La caméra va enregistrer l’image de la fuite pour établir un bon diagnostic et faciliter la réparation fuite d’eau Paris.
- Electro-acoustique : c’est un équipement équipé d’un microphone consistant à intensifier le bruit émis par la fuite dans les canalisations. Cette technique permet de simplifier la détection de toute infiltration d’eau.
Les techniques de réparation d’une infiltration
Plusieurs moyens permettent de procéder à la réparation fuite d’eau Paris. Le plus important est de traiter l’humidité causé par les remontées capillaires afin de résoudre le problème.
L’application d’un produit hydrofuge extérieur : cela permet de nettoyer méticuleusement toute façade ou mur contre la présence d’humidité ou de moisissure.
- L’utilisation d’un produit hydrofuge : aussi appelé hydrophobe, cette technique consiste à imperméabiliser ou éliminer toute trace d’humidité sur le mur ou toiture, mur et les différents sols de la maison.
- L’installation d’un système d’extraction d’air : cela permet de se débarrasser de toute présence d’humidité, signe d’une infiltration d’eau dans le mur ou sol.
- Un traitement avec une peinture anti-humidité : cela permet de traiter l’humidité tout en stoppant l’infiltration d’eau dans le mur.