Caractéristiques de la céramique technique
La céramique est exploitée dans de nombreuses branches comme l’artisanat. Il est ainsi fréquent de voir des poteries en céramique et des accessoires en porcelaine sur le marché. Mais la céramique s’utilise également dans les applications industrielles. Dans pareil cas, on parle de céramique technique. Les produits issus de ce concept permettent de découper des matériaux durs ou apporter un complément de protection à une autre matière. Découvrez quelques champs d’applications de la céramique technique.
Quelles sont les propriétés du revêtement céramique ?
La céramique technique peut être employée en tant qu’élément de revêtement. Dans ce cas précis, il faut évoquer le terme anglais coating. Pour qu’un produit céramique devienne un accessoire de revêtement, il faut utiliser des particules de poudres. Ces céramiques de protection sont par exemple utilisées sur les capteurs d’oxygène afin d’empêcher la corrosion.
La céramique technique est résistante face aux effets nocifs des produits chimiques. C’est le cas lorsqu’on utilise l’alumine à haute pureté. À noter que cette dernière peut être remplacée par des oxydes spéciaux. Le choix de ses matériaux garantit l’absence de réaction chimique.
Les céramiques sont également dotées d’une grande résistance mécanique. Mais, ils ont aussi d’autres propriétés physiques qui plaisent aux industries à savoir la porosité ou encore la mouillabilité.
Pour optimiser sa porosité, vous pouvez par exemple revoir la dimension des particules à utiliser. Sachez aussi que lors d’un procédé de frittage, la température de la couverture sera inférieure à la pièce interne. Cette prouesse réclame cependant l’utilisation de particules réactives.
Les céramiques en tant qu’outils de découpe
Les industries spécialisées dans l’usinage des métaux utilisent divers outils de découpe au cours des processus de fabrication. L’information à savoir est que la céramique peut aussi servir à la découpe de matière métallique.
La céramique fait partie des options lorsqu’on se confronte à deux problématiques pendant la découpe. D’une part, la température de coupe est élevée au niveau de l’arête de coupe. Et d’autre part, il est impossible de recourir à un système de refroidissement.
Les outils de découpe en céramique sont fabriqués à partir d’une alumine ultra pure. L’utilisation de cette matière apporte de nombreux atouts. Le matériel de découpe évite par exemple l’oxydation. Cela s’explique par la stabilité thermique et chimique. L’outil de coupe est aussi robuste en présence d’une microstructure fine. Par ailleurs, il a la capacité de résister à l’usure.
Les champs d’application des céramiques techniques
La qualité d’isolation d’une pièce est renforcée grâce à l’architecture de la céramique. C’est notamment le cas des petites pièces en céramique qui s’emploient dans les systèmes électroniques.
Ces pièces auront la responsabilité de dissiper la chaleur à l’intérieur du dispositif.
Dans le cadre d’une régulation thermique, les céramiques assurent plusieurs missions. La céramique évite les problèmes de chauffe en refroidissant et en échangeant la chaleur. Sur ce point, elle fonctionne alors de manière similaire aux pièces métalliques traditionnelles. En revanche, la céramique coûtera moins cher lors d’une procédure de maintenance. En effet, les céramiques techniques disposent d’une longévité chimique largement supérieure aux métaux.
Les régulateurs thermiques provenant de la céramique sont également fonctionnels même si leurs épaisseurs étaient faibles. Cela répond ainsi aux exigences actuelles en termes de design.
Les céramiques interviennent dans d’autres domaines tels que les céramiques d’ultrafiltration. Dans cette situation, les céramiques sont utilisées en tant qu’élément filtrant. Pour ce faire, la porosité sera retravaillée. En outre, la céramique trouve sa place dans les batteries, car l’alumine reste inerte même si elle rentrait en contact avec d’autres composants de la pile comme le lithium.
Les céramiques techniques sont exploitées dans le secteur industriel en tant qu’accessoire de découpe, élément de revêtement ou régulateur thermique. La raison est qu’elles sont résistantes à la chaleur, à l’usure et aux produits chimiques.
1 réponse
[…] vers des tutos cuirs afin de créer des pièces uniques de vos propres mains. Attention, comme tout artisanat, la couture cuir nécessite des compétences. Ainsi, vous ne pourrez obtenir des pièces parfaites […]