7 conseils pour réussir son déménagement
Voilà, vous venez d’informer le propriétaire de votre immeuble que vous allez déménager dans les semaines à venir. La prochaine étape pour vous consiste ensuite à vous préparer et à emballer vos affaires. Cependant, déménager n’est jamais de tout repos. C’est pourquoi, pour vous aider dans la préparation de cet événement important, la rédaction vous livre 7 conseils pour réussir votre déménagement.
1. Ouvrir un compteur électrique
Pour mieux préparer votre déménagement, il est conseillé de demander des informations sur le prix ouverture compteur edf. En effet, prévoir une souscription à une offre d’électricité est indispensable que vous alliez habiter dans un logement neuf ou non.
D’ailleurs, cette souscription auprès d’EDF ou d’autres fournisseurs est gratuite partout en France. C’est pareil pour la résiliation du contrat. En revanche, ouvrir un compteur possède un cout. Aussi, vous devrez payer des frais de mise en service qui varient entre 24,08 € et 48,82 €.
2. Établir un planning
Pour éviter certains oublis lors de votre déménagement, il est vivement recommandé d’établir un planning. Dans celui-ci devront figurer :
- les actions à effectuer pour chaque jour,
- les papiers à régler,
- les personnes à contacter, voulez-vous faire appel à un professionnel ou organiser vous-même votre déménagement, etc.
Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un compteur électrique, vous pouvez intégrer dans votre planning le moment exact pour contacter votre fournisseur. À savoir que ce dernier est joignable toute la semaine, de 7 h à 21 h 00 et le samedi de 8 h 30 à 18 h 30, ainsi que le dimanche de 9 h à 17 h.
En bref, votre planning doit mentionner en détail tout ce que vous devez effectuer dans le cadre de votre déménagement.
3. Régler les démarches administratives
Souvent laisser de côté par manque de temps ou par phobie des papiers, gérer les formalités administratives est cependant incontournable lors d’un déménagement. En effet, lorsque vous changez d’adresse, vous devez en informer :
- votre assurance ;
- votre fournisseur d’internet, de téléphonie et de télévision ;
- votre banque ;
- votre employeur ;
- l’école de vos enfants ;
- le centre des impôts ;
- la poste, etc.
Pensez également à résilier votre contrat d’électricité. De cette manière, vous éviter les éventuelles erreurs dans vos prochaines factures et les complications que ce désagrément pourrait engendrer.
4. Contacter un fournisseur d’électricité (si besoin)
Il va sans dire que l’électricité est essentielle dans un logement. Si vous devez emménager dans une maison où le courant est coupé, alors il suffit de contacter un fournisseur d’électricité. Puis, il ne vous reste plus qu’à souscrire à une offre.
Après quoi, des techniciens viendront dans votre nouvelle habitation pour réaliser l’ouverture du compteur. Le délai de mise en service de votre électricité dépend notamment de celui de l’intervention des techniciens. Il est important de préciser que cette intervention est payante. Le montant sera prélevé sur votre première facture d’électricité.
5. Faire le tri dans vos affaires
Au fil des années, il est courant que certains objets s’accumulent et encombrent vos placards. Il peut s’agir d’affaires que vous n’utilisez plus comme des vêtements, des chaussures et des sacs que vous ne portez plus.
En déménageant, profitez-en pour faire un peu de tri. Débarrassez-vous ainsi de tout ce qui ne vous sert plus à rien. Une fois que vous avez mis de côté ceux qui vous seront encore utiles et ceux qui ne le sont pas, vous pourrez alors organiser facilement le reste.
6. Emballer vos affaires
Vous avez fini de boucler tout ce qui concerne la paperasse, l’électricité dans votre nouveau logement et le tri de vos affaires. Il est maintenant temps de penser à vider vos placards, emballer vos affaires par catégorie, identifier les cartons (cuisine, chambre, salon…) et démonter vos meubles.
Commencez par mettre les objets de petite taille et moins fragiles dans des cartons. Faites de même avec vos vêtements, vos linges, vos décorations, votre vaisselle, vos livres, etc. Une fois que tout est soigneusement emballé, vous pouvez alors décider de faire appel à un professionnel ou non.
7. Faire appel à un déménageur pour le transport des meubles spécifiques
Vous avez un piano, un coffre-fort, une table-billard ou d’autres meubles fragiles ? Pour ne pas les abîmer, il est vivement conseillé de solliciter l’expertise d’un déménageur professionnel. Celui-ci dispose de tous les équipements nécessaires et du savoir-faire requis pour transporter les grands meubles et fragiles dans de bonnes conditions.
1 réponse
[…] Lire aussi : Conseils pour réussir son déménagement […]