5 conseils de référencement faciles a appliquer.
Avec le grand nombre de sites sur le web aujourd’hui, il n’y a aucune garantie que votre site sera classé en tête de liste sur Google. Il existe cependant de nombreuses choses simples que vous pouvez faire pour augmenter les chances de votre site d’être bien classé.
Voilà Comment améliorer le référencement de votre site web en 5 étapes :
- Choisir la bonne URL
- Créer des titres et des descriptions pour chaque page
- Utiliser un texte d’ancrage
- Ajouter un texte alternatif à toutes vos images
- Donnez à votre site une structure avec les bons en-têtes
01. Choisissez la bonne URL
Avant de mettre votre site web en ligne, vous devez lui donner un nom. Aussi appelé nom de domaine, il s’agit de l’adresse que les visiteurs taperont pour trouver votre site. Comme le panneau géant au-dessus d’une vitrine, c’est l’une des premières choses que les visiteurs voient lorsqu’ils viennent sur votre site. C’est pourquoi c’est aussi le premier endroit où Google cherche à comprendre le contenu de votre site et à décider de son classement.
Dans cette optique, pour obtenir un bon classement Google, il est important de s’assurer que toutes les URL de vos pages sont propres et belles. Cela signifie qu’il n’y a ni caractères spéciaux, ni hashbangs, ni ID de page. Vous avez compris.
Le domaine idéal comprendra :
- le nom de votre société
ou bien deux mots-clés pertinents qui représentent l’activité de votre société. - Par exemple, si vous êtes un entrepreneur, vous pourriez vouloir acheter un nom de domaine comme http://www.oms8.fr.
02. titres et descriptions pour chaque page
Il s’agit de textes brefs qui décrivent avec précision et clarté ce que fait votre entreprise. Vous pouvez les accompagnés de quelques mots-clés et expressions.
En fait, le titre et la description sont parmi les premiers éléments que les moteurs de recherche recherchent pour déterminer le classement de votre site. De plus, une fois que votre site apparaît dans une page de résultats de recherche, les internautes lisent votre titre et votre description pour savoir de quoi traite votre site et décider soit de le consulter ou soit le zapper.03. Utiliser un texte d’ancrage
Lorsque vous rédigez le texte de votre site web, réfléchissez à l’endroit où vous pouvez utiliser le texte d’ancrage dans votre site. Ancrer quoi ? Non, cela n’a rien à voir avec la navigation. Le texte d’ancrage est le texte cliquable d’un lien hypertexte que les visiteurs peuvent utiliser pour être dirigés directement vers une autre page web, soit à l’intérieur de votre site, soit n’importe où sur Internet.
Un texte d’ancrage doit inclure des mots clés et des phrases en rapport avec ce que vous faites. Si vous êtes propriétaire d’un magasin de chaussures, par exemple, les mots « Consultez notre sélection de chaussures pour enfants » sur votre page d’accueil peuvent servir de lien, via un texte d’ancrage, vers votre magasin en ligne qui est rempli- vous l’avez deviné – de chaussures pour enfants.
Le texte d’ancrage est un excellent moyen de stimuler votre référencement, mais gardez à l’esprit qu’un nombre excessif de liens ou d’ancres qui n’aident pas vraiment vos lecteurs peut déclencher des signaux d’alerte avec Google.04. texte alternatif à vos images
Les moteurs de recherche sont très efficaces pour lire le texte de votre site web, mais ils n’ont pas encore compris comment regarder les images de votre site. Pour appréhender ce qui est affiché dans une photo, les moteurs de recherche analysent le « texte alternatif », une description écrite précise (pas plus de quelques mots) de chaque image d’un site web. Lorsque vous écrivez un texte alternatif, veillez à décrire avec précision ce qui est montré dans l’image, mais essayez également d’inclure le nom de votre entreprise ou quelques mots clés liés à ce que vous faites.
Conseil pratique :
il n’est pas nécessaire d’écrire un texte alternatif pour les images qui sont purement fonctionnelles ou liées au design, comme une image de fond qui n’est que des formes.
05. Donnez à votre site une structure avec les bons en-têtes
Lorsque les moteurs de recherche analysent votre site web, ils comprendront mieux votre contenu si vous utilisez la bonne hiérarchie de texte. La partie la plus pertinente est le titre de votre page, et vous devez le définir comme H1 (dans l’éditeur de texte).
Le H1 devrait être représentatif du contenu de la page et le nombre de H1 par page ne devrait pas être supérieur à un. Choisissez votre titre avec soin et n’oubliez pas d’inclure vos principaux mots-clés. Dans la hiérarchie des en-têtes, votre H1 est suivi de H2, H3, etc. Alors que H1 correspond à votre titre, H2 et H3 correspondent respectivement à vos titres et sous-titres. Plus la structure de votre texte est claire, plus les moteurs de recherche digéreront facilement le contenu de votre site.