5 bonnes raisons de faire isoler ses combles
Vous vous demandez peut-être : pourquoi bien isoler les combles ? Ou est-ce vraiment important de faire isoler les combles ? Eh bien, qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés, ils représentent environ 30% des déperditions thermiques de votre logement. Eh oui, une grande partie de la chaleur s’échappe par le haut. Et cela peut influer sur votre confort, votre consommation d’énergie, la valeur de votre maison, etc.
Profiter d’un bon confort thermique tout au long de l’année
Isoler les combles permet effectivement de limiter les déperditions thermiques les plus importantes. C’est un moyen efficace d’empêcher l’air chaud de s’élever naturellement vers les étages et de s’échapper par le toit. Cette opération vous aide à retenir la chaleur à l’intérieur. Du coup, vous pouvez profiter d’un bon confort thermique tout au long de l’année, aussi bien en hiver qu’en été.
Plus précisément, vous pourrez profiter d’une belle fraîcheur pendant les saisons chaudes et vous serez à l’abri du froid quand la température baisse, voire quand il neige.
Optimiser le confort acoustique
Outre le confort thermique, l’isolation combles à Paris permet également d’optimiser votre confort acoustique. C’est la meilleure solution pour réduire les nuisances sonores qui viennent de l’extérieur et donc pour vivre tranquillement chez soi.
En termes simples, exit les bruits gênants qui proviennent du voisinage et de la circulation, à vous le calme, la sérénité et la paix.
Faire une économie d’énergie
Par ailleurs, sachez que qui dit isolation des combles dit aussi économie d’énergie. Vous n’aurez plus besoin de consommer beaucoup d’électricité et d’énergie pour le chauffage. Vous pouvez profiter d’une température ambiante agréable dans l’ensemble des pièces grâce à l’installation d’isolants efficaces dans la partie supérieure de votre maison.
Augmenter la valeur patrimoniale de la maison
L’autre avantage de l’isolation des combles est l’augmentation de la valeur patrimoniale de votre maison. Même si vous n’envisagez pas une revente dans les prochains mois, le fait de choisir cette option vous permet de devenir le propriétaire d’un logement salubre, habitable et confortable.
Cela reste un bon point pour vous et pour vos héritiers. De plus, votre maison ne risque pas d’être considérée comme une passoire thermique.
Faire un geste écolo et profiter des aides de l’Etat
En parlant de passoire thermique, n’oubliez pas qu’isoler sa maison, c’est faire un geste écolo. Non seulement vous allez contribuer activement à la transition énergétique, mais vous sauvez la planète en réduisant votre consommation d’énergie et en luttant efficacement contre le réchauffement climatique.
De nos jours, les logements avec un classement DPE F et G ne peuvent plus être donnés en location ni faire l’objet d’une vente. Du coup, vous ferez donc mieux de renforcer l’isolation de votre maison via l’isolation des combles, des murs, des planchers, des fenêtres, etc pour ne pas être concernée par cette interdiction.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’isolation des combles est encouragée par les pouvoirs publics. En effectuant ce genre de travaux, vous pourrez bénéficier de différentes aides à la rénovation énergétique proposées par l’Etat. Vous n’aurez qu’à remplir toutes les conditions règlementaires pour être éligible au crédit d’impôt pour l’isolation des combles, à l’éco-prêt à taux zéro, à la Prime Énergie et aux aides de l’Anah.
1 réponse
[…] donc le choix vers lequel devraient se tourner toutes personnes désireuses et soucieuses du bien être de la planète vu qu’elle est assez abordable au niveau de son prix et qu’il y’a toujours la possibilité de […]